Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 07:08

Dans le journal The Nation, il est rapporté qu'une longue liste de pays a exhorté le gouvernement thaïlandais à revoir sa loi draconienne de lèse-majesté lors de la session de l'Examen Périodique Universel au Conseil des Droits de l'Homme.

Les représentants de la France, du Royaume-Uni et de la Slovénie ont estimé que la loi de lèse-majesté a affecté la liberté d'expression et ont exhorté la Thaïlande à considérer cet aspect de la liberté. La Hongrie et la Finlande ont demandé à la Thaïlande d'inviter le Rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté d'expression à visiter le pays.

Le représentant de la Norvège, qui est aussi un royaume, a fait la suggestion la plus concrète, en soulignant que bien que la Norvège dispose d'une loi de lèse-majesté, une inculpation ne peut être déposée sans l'approbation personnelle du roi pour "éviter les abus".

Parmi les autres états dont les représentants ont exhorté la Thaïlande à modifier la loi, il y a la Suisse, le Brésil, l'Espagne, la Suède et la Nouvelle-Zélande. Seul les Etats-Unis, la Chine, la Syrie, Singapour et la Birmanie sont resté silencieux sur ce sujet.

Certains d'entre eux, dont le représentant du Canada, ont également soulevé la question de la loi sur les crimes informatiques, dont les critiques disent qu'elle a également été utilisé par le gouvernement thaïlandais précèdent pour restreindre la liberté d'expression.

Le lien de l'article du Nation: http://www.nationmultimedia.com/new/politics/US-mum-on-lese-majeste-law-at-UN-rights-hearing-30167031.html

Partager cet article
Repost0

commentaires