Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 12:14

Bonjour à tous
Chaleureuses salutations!
Voici les mises à jour se ce qui se passe en Thaïlande à propos du cas de Somyot et des autres prisonniers politiques pour lèse-majesté:

Une bonne nouvelle pour commencer, le Singapourien Wanchai Saetan, qui avait été arrêté en vertu de la loi de lèse-majesté et emprisonné pendant près de 5 ans suite à une peine de 15 ans de prison, a été libéré suite à une grâce royale.

Lien:

http://liberez-somyot.over-blog.com/article-amnistie-et-expulsion-du-prisonnier-politique-singapourien-wanchai-saetan-118289744.html


Le 25 mai 2013, lors d'un entretien avec Piergiorgio Moro de "Australia Asia Workers Link", celui-ci a expliqué pourquoi le mouvement syndical international soutient activement la libération de Somyot ainsi que celle de tous les prisonniers politiques et les appels pour l'abolition de la loi de lèse-majesté en Thaïlande depuis 2 ans.

Lien:

www.youtube.com/watch?v=tkWhlV-h8t8

Répondant à l'invitation de Sukanya Pruksakasemsuk, la coordonnatrice du Réseau des Familles des Victimes de la Loi 112, le 21 Mai 2013, des représentants de l'UE et de certains de ses États membres (France, Autriche, Suède et Allemagne) ont visité Daranee Charncheonsilpakul, seule femme emprisonnée pour lèse-majesté, et 6 autres détenus de sexe masculin, Surachai Danwattananusorn, Somyot Pruksakasemsuk, Thantawut Thaweewarodomkul, Wanchai Saetan (libéré depuis, voir plus haut), Akechai Hongkangwarn et Yuthapoom Martnork.

Lien:

http://liberez-somyot.over-blog.com/article-des-representants-de-l-onu-et-de-la-communaute-europeenne-ont-rendu-visite-aux-prisonniers-politique-118163131.html


Le Bureau du Haut-commissaire aux Droits de l'Homme a visité sept détenus pour lèse-majesté.
Ses représentants ont visité Darunee Charnchoensilpakul pendant une heure, le 8 mai 2013 ainsi que Somyot Pruksakasemsuk, Thanthawut Thaweewarodomkul, Wanchai Saetan (libéré depuis, voir plus haut), Surachai Danwattananusorn, Yuthapoom Martnork et Akechai Hongkangwarn, également pendant une heure.
Le HCDH affirme qu'il a entendu tous les prisonniers et continuera d'encourager le gouvernement thaïlandais à faire en sorte que la loi de lèse-majesté ne soit pas en contradiction avec les normes internationales en matière de droits de l'homme.
Lien de la lettre du HCDH au Réseau des Familles des Victimes de la Loi 112:
http://thaipoliticalprisoners.wordpress.com/2013/05/24/un-agency-visits-lese-majeste-detainees/


Le dernier rapport du Haut-commissariat sur la Thaïlande et Somyot ainsi que les autres prisonniers politiques thaïlandais qui ont été accusés en vertu de l'article 112 (la loi de lèse-majesté) peut se lire à la page 24 du lien suivant (PDF):
http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/SP/A-HRC-23-51_EFS.pdf

Le jeudi 6 Juin 2013, Sukanya Pruksakasemsuk, l'épouse de Somyot, a soumis une lettre ouverte de son mari à Jacob Mathew, le président de l'Association mondiale des journaux et des éditeurs de nouvelles au cours du 65ème Congrès mondial de l'association à Bangkok. La lettre de Somyot demande l'aide internationale pour mettre en évidence les problèmes de la loi de lèse-majesté (article 112 du Code criminel) et ses effets néfastes sur la liberté de la presse. La lettre appelle également à soutenir une loi d'amnistie pour les prisonniers politiques et prisonniers de conscience en Thaïlande.

Lien:
http://liberez-somyot.over-blog.com/article-l-epouse-de-somyot-presente-une-lettre-de-son-mari-pour-la-liberte-de-la-presse-a-l-association-mond-118417725.html


Le 12 juin dernier, la Cour d'appel a confirmé la condamnation de Daranee Charnchoensilpakul, alias Da Torpedo, à 15 ans de prison pour crime de lèse-majesté. Daranee, qui est membre du Front Uni pour la Démocratie contre la Dictature (UDD), a été accusé de lèse-majesté en vertu de l'article 112 du Code criminel pour avoir fait des discours à trois reprises à Sanam Luang en Juin et Juillet 2008, qui ont été jugés insultants pour la monarchie. Le 15 décembre 2011, le tribunal correctionnel l'avait condamné à un total de 15 ans de prison.

Lien:
http://liberez-somyot.over-blog.com/article-la-cour-d-appel-confirme-la-sentence-de-da-torpedo-pour-lese-majeste-118436742.html


Le site web PPT (Political Prisoners of Thailand) propose un guide de visite en anglais des prisonniers politiques pour lèse-majesté.
Liens:
http://thaipoliticalprisoners.wordpress.com/2013/05/22/visiting-lese-majeste-prisoners/
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.576897095675467.1073741830.120794617952386&type=1

 

La Loi de lèse-majesté thaïlandaise a été critiquée lors d'un congrès mondial de la presse qui s'est tenu à Bangkok.

Lien:

http://liberez-somyot.over-blog.com/article-la-loi-de-lese-majeste-en-thailande-critiquee-lors-d-un-congres-mondial-de-la-presse-118326971.html


Le Groupe de Soutien de Malaisie pour la Démocratie en Thaïlande
remercie sincèrement tous ceux qui ont offerts leur soutien continu à la campagne pour la libération de Somyot et de tous les prisonniers politiques pour lèse-majesté ainsi que pour l'abolition de cette dernière.

Ces détenus politiques sont toujours en prison et se voient dénier le droit à la liberté sous caution. La loi est toujours active contre la liberté d'expression et la démocratie en Thaïlande.

Libérez Somyot et tous les prisonniers politiques de la loi de lèse-majesté en Thaïlande !
En toute solidarité
Groupe de Soutien de Malaisie pour la Démocratie en Thaïlande

 

FREEPP9Fr

 

Liberez Somyot2

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires