Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 16:50

Environ 40 000 Chemises rouges se sont rassemblés ce dimanche 19 Mai 2013 à Bangkok pour le 3eme anniversaire du massacre de 2010. Plus de 90 personnes avaient été tuées et environ 2000 autres blessées.

Ce mouvement, qui exigeait la démission du gouvernement du Parti Démocrate d'Abhisit Vejajjiva, un parti politique anti-démocratique et soutenu par l'armée qui l'a mis au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat, avait réuni plus de 100 000 personnes, paralysant le centre de la capitale derrière des barricades de bambous. Ces militants pro-démocratie n'avaient lâché prise qu'au terme d'un brutal assaut de l'armée en plein coeur d'une capitale terrifiée, le 19 mai 2010. Entre-temps, plus de 90 d’entre eux avaient été massacrés par l’armée thaïlandaise.

"Les gens qui se sont sacrifiés me manquent, je viendrai jusqu'à ce qu'il y ait une vraie démocratie", affirme Thanadej Nonprocha, 45 ans, venu pour l'occasion comme chaque année du nord-est du pays, le bastion des Chemises rouges. Des rues ont été bloquées pendant le rassemblement des militants, pour la plupart, mais pas tous, fidèles à l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, renversé en 2006 par un coup d'État et qui, depuis l'étranger, demeure la personnalité centrale de l'échiquier politique national.

Depuis, le clan Thaksin a gagné les élections de 2011 et sa soeur Yingluck dirige le gouvernement. "La manifestation est pacifique", a précisé le général de police Chantavit Ramasut, ajoutant que 750 policiers avaient été déployés.

Les manifestants ont déployés des banderoles ou était écrit: "Nous savons qui a ordonné ce massacre".

 

Nous-savons.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires