Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 16:19

Chit.jpg

 

Jit Phumisak (en thaï: จิตร ภูมิ ศักดิ์) est né le 25 septembre 1930 et a été assassiné le 5 mai 1966. C'était un auteur thaïlandais, historien, poète et rebelle communiste. Son livre le plus influent parmi les Thaïlandais est "Le vrai visage de la féodalité thaïe (โฉมหน้า ศักดินา ไทย, Chomna Sakdina thaï)", écrit en 1957 sous le pseudonyme de Somsamai Srisootarapan. Jit a été décrit comme le "Che Guevara de Thaïlande".
Jit est né dans une famille pauvre de la province de Prachinburi située dans l'est de la Thaïlande. Il a étudié à l'Université Chulalongkorn de Bangkok. Lors de ses études, il a découvert le marxisme. En 1953, il a traduit le Manifeste du Parti Communiste en thaï.
Ses écrits étaient anti-nationalistes et progressiste et étaient considérés comme une menace pour l'État par le gouvernement anti-communiste de Sarit Thanarat. Il a été arrêté en 1957, accusé d'être un communiste, et après six ans de prison a été déclaré non coupable par un tribunal et remis en liberté.
En 1965, il rejoint le Parti Communiste de Thaïlande, dont le siège se situait dans la jungle des montagnes de Phu Phan dans la province de Sakhon Nakhon. Le 5 mai 1966, après avoir été capturé, il a été abattu par l’armée. Son corps a été brûlé et aucune cérémonie proprement dite de son décès n'a eu lieu avant 1989, lorsque ses restes ont finalement été placés dans un stupa au Wat Prasittisangwon à proximité du lieu de son exécution.

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires