Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 09:53

Le nouveau parti chemise rouge, Palang Prachathipatai (La Force Démocratique) est satisfait de son résultat aux élections législatives malgré le fait qu'il n’a pas obtenu de sièges.
Le parti, formé l'an dernier par des Chemises rouges déçus de la tentative du Parti Pua Thai au pouvoir d'adopter une loi d'amnistie, a participé à l'élection avec comme programmes principaux l'introduction d'un système de protection sociale en Thaïlande et la libération de tous les prisonniers politiques, y compris ceux qui sont détenus pour lèse-majesté.
"Je pense que l'élection a été vraiment positive", a déclarée la dirigeante du parti, Jittra Kotchadej.
Le Parti de la Force Démocratique avait 36 candidats lors de cette élection, surtout dans le Nord et le Nord-est, et a également participé au scrutin de liste.

Pour les huit sièges où le Palang Prachathipatai a concouru et où les résultats définitifs sont connus, ses candidats ont obtenus 93 200 votes.
Le candidat du parti dans la province de Lamphun a obtenu le plus de votes, plus de 19 000.
Même à Bangkok, l'un des candidats de ce parti peu connu a réussi à obtenir 2000 votes.

Jittra a déclaré que le parti espérait toujours obtenir un député au scrutin de liste, étant donné qu'environ 100 000 votes sont nécessaires. Elle a ajouté que le parti cherchait à devenir une véritable organisation de masse basée sur les gens et ne veut pas être sous l'emprise de grands capitalistes ou de politiciens de haut niveau comme les autres partis de l'échiquier politique thaïlandais.

"Nous ne sommes pas un parti de remplacement pour le Parti Pua Thai", a expliqué Jittra.

Le dirigeant du groupe chemise rouge Red Sunday, Sombat Boon-ngamanong, affirme cependant que la plupart des Chemises rouges devront encore compter sur le Parti Pua Thai au pouvoir car il a une chance réelle de former le prochain gouvernement.
"J'espère encore que le Parti Pua Thai va se réformer. S'il ne le faisait pas, d'autres partis plus alternatifs émergeront."
Sombat a toutefois déclaré que personnellement le Palang Prachathipatai avait son soutien.

Sources:

http://www.nationmultimedia.com/politics/Breakaway-red-shirt-party-happy-with-poll-results-30226382.html

Libérez-Somyot avait déjà parlé de ce parti:

http://liberez-somyot.over-blog.com/article-l-autre-parti-chemise-rouge-n-aura-probablement-pas-de-deputes-122366785.html

 

Photo ci-dessous: une affiche électorale du Parti de la Force Démocratique

8

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires