Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 03:28

Un article de Thai Intelligent News

Lien de l'article:

http://thaishortnews.wordpress.com/2013/09/03/china-to-buy-1-million-tonnes-of-thai-rice-to-quote-foster-thai-china-relationship/

 

Matichon, un journal thaïlandais de tendance progressive, rapporte que la Chine a accepté d'acheter 1 million de tonnes de riz thaï. Selon les mots exacts du Premier ministre chinois, il s'agit "d'aider à favoriser l'amitié sino-thaïlandaise."

La Thaïlande marche sur une corde raide en essayant d'équilibrer ses relations avec la Chine, l'ASEAN et l'Occident. Yingluck est sous la pression de la presse occidentale qui veut qu'elle arrête son régime de subvention du riz. L'achat supérieur au prix du marché a pour résultat un stock de riz invendu, mais les revenus des agriculteurs ont largement augmenté. La presse occidentale, tout en critiquant la politique rizicole de la Thaïlande, ne dit rien sur la politique agricole de l'Ouest (qui bénéficie d'énormes subventions). Le dernier chiffre donné par les fonctionnaires thaïlandais, dit que le total du riz stocké est inférieur à 10 millions de tonnes. Yingluck et les dirigeants de la Chine se sont également entendus sur une série d'autres mesures afin de renforcer l'amitié régionale, y compris le soutien à la notion commune thaï-malaisienne d'une "Rubber City" (Ville du caoutchouc).

 

Note de Libérez-Somyot: L'article de Thai Intelligent News date de plusieurs mois, cependant nous avons décidé de le publier car une autre source plus récente (28 février 2014) nous informe que la Chine confirme cet achat d'une tonne de riz par an à la Thaïlande. Lien de cette source:

http://thainews.prd.go.th/centerweb/newsen/NewsDetail?NT01_NewsID=WNECO5702280010003

 

Rice.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires