Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 09:03

La lettre ouverte demandant la libération de Somyot Prueksakasemsuk a été remise à Yingluck Shinawatra, Premier ministre du Royaume de Thaïlande, ainsi qu'à Pairoj Wayuparp, Président de la Cour suprême de justice de Thaïlande et à Tavee Prajuablarp, Juge en chef de la Cour pénale internationale.

Déclaration de Thai Labour Campaign :

Bonjour à tous, amis et camarades
Nos remerciements les plus sincères à toutes les organisations, aux personnes concernées, amis et camarades de partout dans le monde, qui ont envoyé la lettre ouverte pour la libération de Somyot. Chacun d'entre vous a transmis un message clair et plein de solidarité venant du cœur pour Somyot et sa famille, de même que pour les gens qui travaillent pour sa libération et celle des autres prisonniers politiques thaïlandais.
Le 14 septembre 2012, cette lettre a été remise à:
SE Mme Yingluck Shinawatra
Premier ministre du Royaume de Thaïlande
M. Pairoj Wayuparp
Président de la Cour suprême de justice de Thaïlande
Tavee Prajuablarp,
Juge en chef de la Cour pénale internationale

Le 19 septembre 2012, ce sera le 6eme anniversaire du coup d'État illégal de 2006 qui a renversé le gouvernement légalement élu et mis en place une politique répressive contre la démocratie et la liberté en Thaïlande.
C'est ce jour là aussi que Somyot sera conduit devant le tribunal correctionnel de Thaïlande pour juger son affaire à nouveau. Il n'a jamais commis aucun méfait lorsqu'il luttait pour la défense de la liberté d'expression et de la démocratie en Thaïlande. Pourtant, aujourd'hui, c'est un prisonnier politique.
Nous restons d'avis que son arrestation est politique ainsi qu'une étape dans la suppression de tout le mouvement progressif pro-démocratie en Thaïlande.
Le verdict de son cas démontrera si la démocratie et la justice existent ou non en Thaïlande aujourd'hui.
Le monde attend le verdict de ce procès.
Nous allons continuer à faire pression pour Somyot et les autres prisonniers politiques de lèse-majesté, quelle que soit le résultat du verdict le 19 septembre 2012. S'il vous plaît soutenez nous jusqu'à ce qu'ils soient libérés.

Le 14 Septembre 2012. Thai Labour Campaign et environ 20 personnes du groupe 24 Juin pour la Démocratie, du Réseau des Familles des Personnes affectées par l'Article 112, du groupe Turn Left, des militants chemises rouges et de l'Organisation des Travailleurs pour la Démocratie ont soumis une lettre ouverte approuvée par 97 organisations ainsi qu'une pétition, faite par Clean Clothes Campaign et signée par 8035 personnes, qui demande la libération de Somyot et de tous les prisonniers politiques thaïlandais pour lèse-majesté.

La lettre et la pétition ont été soumises à 10 heures 15 à la Maison du Gouvernement, et reçues par le Directeur du Centre People Service de la Secrétairerie du Bureau du Premier Ministre, à 11 heures à la Cour suprême et reçues par la secrétaire du président de la Cour suprême. Ils ont tous affirmés qu'ils remettraient les lettres au Premier Ministre et au Président de la Cour suprême. Puis, à 13 heures, elles ont été soumises à la Cour pénale de Ratchada, mais aucun n'a reçu la lettre en personne car le Bureau Administratif de la Cour pénale a déclaré que cette action (la remise de la lettre et de la pétition) est une violation de la compétence de la cour.

Nous avons demandé au gouvernement et aux tribunaux de libérer Somyot maintenant vu qu'il va se rendre le 19 septembre à la Cour pénale pour entendre le verdict de son procès et nous avons affirmé que le système de justice devrait être plus uniforme, que la Cour devrait autoriser la liberté sous caution de Somyot ainsi que respecter ses droits conformément à la Constitution parce que sa détention pendant plus d'un an était déjà une sorte de punition.

Thai Labour Campaign le 14 septembre 2012

Cliquez sur un de ces liens pour lire la lettre qui a été remise:

http://liberez-somyot.over-blog.com/article-appel-urgent-a-l-action-approuvez-la-lettre-ouverte-aux-autorites-thailandaises-pour-demander-la-li-109763212.html

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article26225

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires