Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 13:58

La Présidente de l'UDD, Tida Tavonseth, a assisté aux commémorations de la Prise de la Bastille le 14 Juillet dernier à l'ambassade de France de Bangkok

Un article du journal en ligne "Thai Red Shirt"

Lien de l'article en anglais:

http://thairedshirts.org/2013/07/15/udd-president-attended-the-bastille-day/#

Le dimanche 14 Juillet 2013, la professeure Tida Tavonseth, présidente du Front uni de la démocratie contre la dictature (les Chemises rouges de l’UDD) a assisté à l'anniversaire de la Fête Nationale Française, anniversaire de la Prise de la Bastille (le 14 Juillet 1789), avec d'autres dirigeants de l'organisation dont le professeur Jaran Ditapichai (qui a étudié à l'université Paris VII en France) et le Dr Weng Tojilakarn (son mari), à l'Ambassade de France de Bangkok.
Lors de l'événement, il y avait une mini-sculpture de glace d'une forteresse française appelée "La Bastille" (qui a été reconnue comme l'un des sites du patrimoine mondial en 2008) au lieu des traditionnelles sculptures de glace de la Tour Eiffel et de l'Arc de Triomphe des commémorations des années passées.

La Bastille a été prise par les citoyens de Paris le 14 Juillet 1789.

La chute de la Bastille a été le signal de la fin du contrôle absolu dans ce pays et a donné naissance à l'expression "liberté, égalité, fraternité". La forteresse médiévale et prison parisienne de la Bastille représentait l'autorité royale dans le centre de Paris. La prison ne contenait que sept détenus au moment de sa prise d'assaut, mais était un symbole des abus de la monarchie; sa chute a été le détonateur de la Révolution française.

De nombreux ambassadeurs basés à Bangkok ont également assisté à l'événement. Mme Tida a rencontré M. Osamu Isawa de l'ambassade du Japon à Bangkok, et a posé pour une photo commémorative avec M. Thierry Viteau, l'ambassadeur français en Thaïlande.
L'ambassadeur Thierry Viteau déclaré dans son discours lors de l'événement que les relations Thaïlande/France étaient aujourd’hui plus fortes que jamais comme le précise son discourt ci-dessous:


"Non seulement la Thaïlande et la France partagent la même histoire mais nous sommes aussi également semblable à bien des égards, y compris par le fait que nous participons ensembles à diverses organisations internationales comme les Nations Unies. Il y a plus de 20.000 Français qui vivent en Thaïlande et je voudrais profiter de cette occasion pour leur adresser mes meilleurs sentiments. 600.000 Français viennent passer leurs vacances dans ce beau pays qu'est la Thaïlande chaque année. 360 entreprises françaises ont choisi d'investir ici et elles emploient environ 50.000 Thaïlandais. Sur le plan politique, nos premiers ministres ont co-signé de nombreux traités entre nos pays, y compris notre coopération dans l'amélioration du système éducatif des deux pays et nos accords militaires. Ces traités renforcent notre relation et ont souligné l'importance que Paris a donné à cette association afin d'accroître nos relations dans l'avenir ".

 

Photo ci-dessous: l'ambassadeur Thierry Viteau et son épouse saluent Tida Tavonseth et son mari Weng Tojilakarn

 

ViteauTida.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires