Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 08:34

Samedi dernier, les troupes cambodgiennes et thaïlandaises ont échangées des tirs pendant 20 minutes. Un soldat thaïlandais a été blessé.
Le major Un Manab, commandant militaire adjoint du bataillon 303 de l'infanterie frontalière cambodgienne basé à Thmar Baing dans la province de Koh Kong, a déclaré que l'échange de coups de feu s'est produit après qu'une patrouille de militaires thaïlandais ait pénétrée dans le territoire cambodgien puis a ouvert le feu après avoir refusé de se retirer.
"Nous avons eu un échange de coups de feu pendant environ 20 minutes," explique Un Manab. " Nos soldats se portent très bien, mais un soldat thaïlandais a été blessé à la jambe."
Selon Manab, la situation s'est tendue depuis l'incident et certains postes frontières ont été fermés au commerce. Il a ajouté que les commandants se sont rendus à la province de Trat en Thaïlande afin de négocier.

Photo ci-dessous: le temple de Preah Vihear

Preah Vihear

 

On peut se demander si l'armée thaïlandaise ne chercherait pas à aggraver la situation politique interne de la Thaïlande en rouvrant le conflit avec Cambodge comme ils l'ont fait au Preah Vihear en 2008 à l'époque ou les Chemises jaunes, alliées au Parti Démocrate, occupaient Government House à Bangkok pour chasser le gouvernement pro-Thaksin élu... Les militaires thaïlandais basés dans les provinces frontalières de Chantaburi et Trat, ont la réputation d'être pro-jaunes.

Sources
http://www.phnompenhpost.com/national/cambodian-thai-troops-open-fire-border

et

http://englishnews.thaipbs.or.th/cambodian-thai-troops-clash-border/

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires