Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 08:19

78eme semaine de détention prolongée
9 Décembre 2012
Cher P'Yot,
J'étais plus heureuse cette semaine, mais toujours très occupée à faire l'évaluation de fin d'année de mes rapports directs et à d'autres questions urgentes qui ont été planifiées et délai fixé précédemment cette semaine. Quoi qu'il en soit je suis parvenu à faire une pause avec Tian et à voir la lumière à Uttayan Road alors que je l'ai conduite au dortoir. Cette route a un autre nom, Axe (se prononce Ax-xa en thaï). Elle est située à Bhuddamonthol 4 et c'était la route la plus chère. Elle a été construite à l'époque du maréchal Por (NDT: Pibun Songkran) en 2498 (ère bouddhique, NDT correspond à 1955 de l'ère chrétienne) et a été mis en attente pendant une longue période après le coup d'Etat du maréchal Sarit. Elle a été finalement terminée en 2542 (NDT: 1999). Cette route est longue de 4 kilomètres et est décorée avec des lanternes tout le long. Quand les lanternes s'allument la nuit, c'est si beau. C'est peut-être la plus belle route de Thaïlande! J'ai pensé que si nous n'avions pas eu de coups d'Etat récurrents tant de fois, cette route aurait pu être terminée plus tôt. Quand certains prétendent que les putschs se produisaient afin de mettre un terme à la corruption et d'aider au développement national, je ne suis pas d'accord. Si c'était le cas, comment se fait-il qu'il ait fallu 44 ans pour terminer cette route? En outre, cette route est la route la plus chère jamais construite; seulement 4 kilomètres ont coûtés près de 1.100 millions de baths. Si nous divisions grossièrement par 4, le prix serait d'environ 300 millions de baths par kilomètre.
Hier, j'ai assisté à l'ouverture du lancement du livre "Rak Auy" (amour) écrit par Pa Ueh (la femme de Ah-Kong), qui a été organisée par le comité de lecture de la maison d'édition. L'événement avait débuté le matin, mais je les ai rejoints dans l'après-midi au moment où Ajarn Somsak parlait des causes de la tragédie de Ah-Kong. J'ai été invité à parler de ce livre, mais ne l'avait pas encore lu avant cet événement. Donc, je devais préparer ma connaissance et le lire. Avant cela, je craignais de pleurer et de déprimer, tu sais que c'est difficile à contrôler quand je dois faire face à l'histoire triste de d'autres gens. Cependant, quand je l'ai lu, cela n'a pas ébranlé mon cœur comme prévu. Pa Ueh décrit sa vie romantique de mariage avec Ah-Kong. C'était un beau moment quand j'ai lu que Ah-Kong avait trouvé une jupe plissée et qu'il pensait qu'elle conviendrait parfaitement à Pa Ueh. Il l'a acheté immédiatement, sans hésitation et, après avoir examiné la jupe verte, a pensé qu'elle pourrait ne pas bien convenir au teint de Pa Ueh. Ces petites choses, qui ont exprimé l'amour de Ah-Kong et Pa Ueh, sont les expressions naturelles que l'ancienne génération, comme nos parents, ont toujours faites. C'est triste que Pa Ueh n'ait pas eu la possibilité de vivre jusqu'au bout avec son bien-aimé, pas même eu la chance de lui dire au revoir avant son dernier souffle. Oh! L'injuste article 112 met nos vies en danger et en difficulté.
Il est tard et temps d'aller au lit maintenant. Je te souhaite du courage pour continuer à te battre avec la loi injuste. Tôt ou tard, nous verrons la lumière de l'équité. Nous croyons en une équité universelle, au droit de libération sous caution, à la liberté d'expression, à la liberté d'écrire et de publier ainsi qu'à la démocratie et que tous les gens, qu'ils soient riche ou pauvre, auront tous l'égalité. Cette date viendra bientôt.
Je t'aime comme toujours.
Joop
9 décembre 2012 à 21h30.

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires