Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 16:24

L’Armée du Dharma est la branche militante de la secte bouddhiste intégriste Santi Asoke dont le dirigeant le plus connu est le général Chamlong Srimuang, un ancien général de l’armée qui a participé au massacre des étudiants en 1976, aurait soi-disant dirigé un mouvement pro-démocratie en 1992 (en fait il s’est greffé dessus pour en profiter) et a été l’un des cinq principaux dirigeants des Chemises jaunes du PAD lors de l’occupation des aéroports en 2008.

Aujourd’hui, l’Armée du Dharma et la secte bouddhiste intégriste Santi Asoke font partie de l’aile dure du mouvement anti-démocratie de Suthep Thaugsuban.

L’Armée du Dharma et la secte bouddhiste intégriste Santi Asoke sont aussi surnommées l’Al Qaida de la Thaïlande.

Bhodirak, le fondateur de la secte et le gourou du général Chamlong, est un ancien playboy devenu moine bouddhiste dans les années 1980 (il est intéressant de faire le parallèle avec Al Qaida dont le fondateur, Oussama Ben Laden, était lui-aussi un ancien playboy). Apres avoir été expulsé du clergé bouddhiste en 1989 pour avoir tenté de promouvoir son propre culte de la personnalité, Bhodirak a fondé sa propre secte bouddhiste strictement végétarienne et basée autour de lui-même, qui en a profité pour s’autoproclamer “Grand Gourou”.

Cette mouvance dure du mouvement refuse tout compromis. Son but est de mettre en place un état thaïlandais bouddhiste intégriste qui fonctionnerait de manière fasciste.

Photo ci-dessous: le général Chamlong Srimuang

chamlong.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires