Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 11:49

Questions et réponses sur la crise thaïlandaise

Question 1: Pourquoi les manifestants thaïlandais de Suthep souhaitent un coup d'Etat militaire
Réponse: En un mot, si vous ne pouvez pas obtenir ce que vous voulez lors d’un scrutin, c’est l'alternative la plus facile. Ils espèrent que, si suffisamment de turbulences sont créées dans la capitale de Thaïlande, Bangkok, les militaires vont intervenir et mettre en place un gouvernement plus à leur goût, de préférence antidémocratique. Ils appellent à la formation d’un gouvernement de dirigeants nommés et pourtant ils prétendent s’appeler
"Parti Démocrate".
Le Parti Démocrate, plus ancien parti politique de Thaïlande, a remporté sa dernière élection en 1992 (et encore sans majorité absolue). Ses bases pro-bureaucratie conservatrice de Bangkok et du Sud ne sont pas suffisantes pour lui garantir une majorité aux élections. Et ce très mauvais perdant joue désormais un rôle central en essayant de renverser un gouvernement élu.

Photo ci-dessous: Abhisit Vejjajiva, le dirigeant de l'anti-démocratique Parti Démocrate

Abe
Le principal ennemi du Parti Démocrate est un parti politique créé par Thaksin, un milliardaire charismatique, qui a remporté les élections en 2001, 2005, 2006, 2007 et 2011. Ses adversaires ont organisé un coup d'Etat militaire en 2006, et les juges des tribunaux thaïlandais nommés par la junte militaire, ont deux fois interdits son parti et l’ont déclaré coupable de corruption. Malgré tout, il reste très populaire et ne cadre pas bien avec les élites de Bangkok.

Question 2: Pourquoi Thaksin, et maintenant sa sœur qui est la Première ministre, sont-ils si populaire?
Réponse: Yingluck est l’actuelle première ministre de Thaïlande et la sœur de Thaksin.

Photo ci-dessous: Yingluck Shinawatra, première ministre de Thaïlande, avec son fils

YLfils
La Thaïlande, comme les Etats-Unis et d’autres parties du monde, possède d’énormes richesses et aussi de grandes inégalités. Plus que dans la plupart des pays à travers le monde, Thaksin a offert des soins de santé universels et une vraie réforme qui consistait à investir pour les provinces via des fonds de développement villageois. Ses adversaires du Parti Démocrate appellent cela de l'achat de votes. Personnellement,  je dirais que ce n’était que faire ce que les gouvernements sont censés faire s’ils se préoccupent des gens qu’ils gouvernent.

Question 3: Quel sont les camps en présence dans la division actuelle de la société thaïlandaise?
Réponse: La fracture n'est pas seulement entre les riches citadins et les pauvres paysans mais plutôt entre les riches et la classe moyenne bangkokienne et du Sud d'un côté, et les classes moyennes des provinces ainsi que les pauvres de l’autre. Il y a aussi des divisions géographiques, culturelles et linguistiques. Le Nord-est où l'on parle Lao, le Nord, où l'on parle Thaï Nua (similaire au Thaï-Lue) par rapport au Thaï-Central ou Siamois parlé à Bangkok. Au Sud, il y a une sanglante insurrection musulmane depuis des années.
Les pauvres et la classe moyenne des provinces sont beaucoup plus nombreux que les riches et la classe moyenne de Bangkok. Donc, le Parti des riches (Parti Démocrate) perd toujours les élections dans le processus démocratique et ils le savent.
Le populisme démocratique de Thaksin et de ses disciples menace aussi la structure du pouvoir royaliste qui gouvernait la Thaïlande depuis des temps immémoriaux.
Verapat Pariyawong , un avocat et commentateur formé à Harvard, explique que la bureaucratie et les puissants courtisans qui gravitent autour de la monarchie craignent que de nouvelles élites, symbolisées par la montée de Thaksin, les remplacent.

Photo ci-dessous: Thaksin Shinawatra et son ami, l'ancien président d'Afrique du Sud, Nelson Mandela

ThaksinNelson
Le
Crown Property Bureau (Bureau de Propriété de la Couronne) est de loin le plus grand propriétaire foncier à Bangkok et a des participations dans certaines des plus grandes sociétés du pays. Les gestionnaires de cette fortune sont parmi ceux qui "agissent dans les coulisses ", a précisé M. Verapat.

Source:

http://www.dailykos.com/story/2014/01/04/1267155/-Why-Thai-Protesters-Hope-For-A-Military-Coup-D-etat#

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires