Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 14:32

Dans une lettre datée du 9 Avril 2013, le prisonnier politique Somyot Prueksakasemsuk appelle le Premier ministre Yingluck Shinawatra à concentrer l'énergie de son gouvernement pour libérer les prisonniers politiques de Thaïlande. Son appel à l'amnistie, entre autres, a gagné du terrain dans le Parti Phua Thai qui a décidé de mettre l'amnistie au sommet de l'agenda législatif. Alors que le mouvement est encourageant, le processus parlementaire est susceptible de conduire à une longue bataille avec les membres du Parti Démocrate qui s'opposent à l'amnistie des prisonniers politiques, en particulier pour ceux condamnés pour lèse-majesté (112) comme Somyot.
Par conséquent, Somyot souligne l'importance de garantir le droit à la liberté sous caution pour les prisonniers politiques en attente de jugement ou en processus d'appel. S'étant vu refuser la liberté sous caution 14 fois déjà, Somyot n'est que trop familier avec le traitement inconstitutionnel des prisonniers politiques pour lèse-majesté.

Ci-dessous la lettre de Somyot:

Au Premier ministre Yingluck Shinawatra


Les Thaïlandais devraient être heureux que le gouvernement du Parti Phua Thai ait tenu ses promesses de campagne, notamment les prix fixes du riz et l'augmentation du salaire minimum à 300 bahts par jour dans chaque province. Ces changements ont améliorés la vie des gens. Le projet le plus excitant, c'est la construction du chemin de fer à double voie et le train à grande vitesse qui roulera dans tout le pays. Ces infrastructures ne peuvent que remodeler et accroître la compétitivité de notre économie à travers la promotion de la technologie des transports.
Mais nous ne devons pas oublier que l'appréciation pour le gouvernement élu actuel est venue avec le prix du sang et de la liberté. Il est regrettable que les prisonniers politiques soient incarcérés comme des animaux. Cette circonstance malheureuse nous empêche de nous féliciter de la réussite de ce gouvernement et de la vraie démocratie pour laquelle nous avons lutté.
La réalité est toujours douloureuse. Les organisateurs du Coup d'Etat qui a déchiré la constitution et détruit la démocratie en Thaïlande, un crime punissable de mort, ont été amnistiés et sont libres, mais, en raison d'un complot judiciaire qui est devenu un processus de double standard, les citoyens ordinaires dont le seul crime a été de se lever contre la loi martiale et un gouvernement nommé par les militaires sont enfermés sans droits à la liberté sous caution.
Accorder une amnistie amènerait la justice pour les prisonniers politiques. Nous méritions cela parce que nous nous battons pour la démocratie, la paix et la prospérité du pays et que nous faisons partie du processus de réconciliation dans le futur.
Par conséquent, nous exhortons le gouvernement à libérer tous les prisonniers politiques par la législation d'amnistie dans tous les cas où le détenu a été puni à cause de sa lutte pour la démocratie ou à la suite de conflits politiques et de rassemblements politiques. Nous demandons aussi au gouvernement d'écouter les propositions faites par M. Jaturon Chaisnag et M. Kanin Boonsuwan qui suggèrent que le gouvernement, premièrement, accorde l'amnistie à tous les prisonniers politiques, deuxièmement, passe le projet de loi qui a été rédigée par le NRLC et M. Worachai Hema et troisièmement, rédige un amendement constitutionnel sur la loi d'amnistie.
Pendant le processus de la législation d'amnistie, nous demandons aussi instamment au gouvernement de prendre des mesures sérieuses pour assurer la liberté sous caution de tous les prisonniers politiques dont l'affaire est portée en appel ou à la Cour suprême pour enquête, ce qui est leur droit fondamental en vertu des articles 39 à 40 de la Constitution de 2550 (2007).
Cordialement,
Somyot Prueksakasemsuk

Le 9 Avril 2013

Source:
http://thairedshirts.org/2013/05/07/somyot-calls-on-prime-minister-yingluck-for-amnesty-bail-rights/

 

FREEPP9Fr

Partager cet article
Repost0

commentaires