Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 17:09

Le Groupe de Travail de l'ONU sur la Détention Arbitraire a été invité à donner son opinion sur la détention sans droit à la liberté sous caution de Somyot Prueksakasemsuk, écroué depuis son arrestation le 30 avril 2011, et inculpé en vertu de la loi de lèse-majesté.
Lors de sa réunion de la fin août 2012, le Groupe de Travail a examiné son cas et a émis un avis qui sera publié dans le rapport annuel du Groupe. En résumé, le Groupe de travail de l'ONU a établi que:
"La privation de liberté de M. Prueksakasemsuk, est contraire à l'article 19 de la DUDH [Déclaration universelle des droits de l'homme] et 19 (2) du PIDCP [Pacte international relatif aux droits civils et politiques], est arbitraire, et tombe dans les catégories II des catégories applicables aux cas soumis au Groupe de Travail.
À la suite de l'avis rendu, le groupe de travail demande au gouvernement thaïlandais de prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation de M. Prueksakasemsuk et la mettre en conformité avec les normes et principes énoncés dans le Pacte.
Le Groupe de travail estime que, compte tenu de toutes les circonstances sur ce cas, la réparation adéquate consisterait à libérer M. Prueksakasemsuk et à lui accorder le droit à des compensations en vertu de l'article 9 (5) du PIDCP".
L'avis complet en anglais est disponible au format PDF sur ce lien http://thaipoliticalprisoners.files.wordpress.com/2012/10/ohchr-on-somyos-copy1.pdf.

 
C'est une bonne nouvelle pour Somyot et pour toutes les autres personnes inculpées et détenues en vertu de cette loi draconienne et politique qui a longtemps été utilisé pour enfermer les opposants, limiter la liberté d'expression et intimider les citoyens. Cependant, malgré l'avis, il est douteux que le gouvernement de Yingluck Shinawatra agisse, car ce dernier a adopté une stratégie politique timide et craintive face à l'élite royaliste conservatrice.

 

Liberez Somyot2

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires