Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 13:26

Le leader des manifestants thaïlandais a menacé hier de "capturer" la Première ministre, Yingluck Shinawatra, et les membres du gouvernement "un par un" s'ils ne démissionnent pas dans les prochains jours. Si Suthep Thaugsuban est connu pour ses déclarations intempestives, le ton de ces déclarations reflète le parfum d'impunité entourant les leaders du mouvement, qui se déplacent librement malgré des mandats d'arrêt lancés contre eux pour leur rôle dans une crise qui a fait huit morts depuis deux mois et demi.

Photo ci-dessous: Suthep Thaugsuban

Suthep
Des dizaines de milliers de manifestants qui veulent remplacer le gouvernement par un "Conseil du peuple" non élu ont lancé lundi une opération de "paralysie" de la capitale, bloquant plusieurs carrefours stratégiques de Bangkok. Une énième tentative pour chasser le gouvernement du pouvoir. Hier, même si le nombre de participants avait diminué, le blocage se poursuivait et des milliers de manifestants ont marché sur des ministères et des administrations pour empêcher les fonctionnaires d'aller travailler.
L'opération "paralysie" s'est jusqu'ici déroulée sans incident dans une capitale habituée aux violences politiques meurtrières depuis le putsch contre Thaksin. En attendant, le gouvernement a assuré qu'il continuait à travailler. Les autorités ont annoncé le déploiement de quelque 20 000 policiers et soldats, mais les forces de l'ordre étaient quasi invisibles autour des sites de manifestations. Même si certains craignent les conséquences pour les commerces du centre-ville et l'économie en général, Yingluck privilégie ainsi une nouvelle fois la stratégie d'évitement entre police et manifestants qu'elle a en grande partie adoptée depuis le début du mouvement pour limiter les violences. Une stratégie louée par les États-Unis qui l'ont félicitée pour sa "retenue".
Source:

http://www.lorientlejour.com/article/HYPERLINK "http://www.lorientlejour.com/article/850426/les-manifestants-menacent-de-capturer-la-premiere-ministre.html"850426HYPERLINK "http://www.lorientlejour.com/article/850426/les-manifestants-menacent-de-capturer-la-premiere-ministre.html"/les-manifestants-menacent-de-capturer-la-premiere-ministre.html

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires