Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 14:49

La nouvelle rubrique de Liberez-Somyot (2):


TAKSIN.CORRUPTION.
Et oui, Taksin, Corruption car, c'est devenu le leitmotiv principal des manifestants et de leur mentor qui, en fait ne savent plus quoi dire...
D'ailleurs, dans une vie antérieur, Taksin était le responsable principal des 10 plaies d'Egypte.
Et du sida...

Petit historique d'après les explications d'un chercheur dont je ne me rappelle plus le nom et dont, on s'en fout.
Dans des temps anciens, quelques siècles, la Thailande n'avait pas encore les Benz, le train, la Poste et internet (Mon dieu, les pauvres!). Dans les provinces éloignées, les représentants de l'état, juges, policiers ou assimilés, n'étaient pas payés directement par une administration inexistante. Ils se rémunéraient sur le tas!
"Quoi? On t'a volé un buffle? Deux sacx de riz et je te le ramène!!!".
En gros.
Les temps ont évolué mais, cette chaleureuse coutume a perduré en prenant de l'ampleur comme nous le voyons aujourd'hui dans toutes les couches de la société thaie.
Alors Taksin?
Tacot, pour les intimes , ancien flic a engrangé sa fabuleuse fortune bien avant de devenir 1er ministre dans les télécoms. Il était déjà blindé d'oseille.
Avant son arrivée au pouvoir, la fourchette de corruption gouvernementale pour les projets nationaux se situait dans les 20-30% de la somme globale. Sous Taksin, la même! Il n'a pas touché à cette historique coutume car... On ne va pas arrêter Songkran même si ça en met un coup à la nappe phréatique, non?
Par contre, d'après l'organisme Transparency International, un genre de truc qui se mèle de ce qui le regarde pas, sous l'ère Taksin, la note de la Thailande pour la corruption globale du pays avait augmenté, c'est à dire baissé! Ok, je sais mais c'est le calcul qui fait que si tu as plus de points, ça veut dire que la situation s'améliore, que ton pays est moins, un peu moins corrompu.
Or, après le coup d'état de 2006, Transparency International nous donne, sous le gouvernement Abhisit-Suthep, que la note avait baissé donc, augmenté! Le pays avait repris ses mauvaises habitudes, quoi!
On peut y ajouter que, selon la chambre de commerce thaie, sous la coupe du duo de démocrates viscéraux, Abh' et Sousou, la fourchette de corruption du gouvernement, était passée dans l'ordre de 30 à 40 %!
Accessoirement, on pourrait signaler que, on ne sait pourquoi, hein, le nombre de scandales-casseroles sous ce gouvernement n'ont jamais abouti...
Retour à la normale sous Yingluck, un taux médian de 20-30% et une augmentation de points-baisse de la corruption sut l'ensemble du pays.
D'ailleurs, de toutes les mises en accusation menées à l'encontre de Taksin, une seule a donné suite à une inculpation pour corruption. On va y revenir.
Sa plus grosse magouille au diable Taksin?
Shin Corp?
Son bébé , son entreprise de télécoms qu'il avait revendu à des “étrangers” sans payer d'impôts! Or, sur ce coup, RIEN!
La justice n'a rien trouvé à redire car tout avait été fait dans la plus grande légalité. Mais, le mal, la suspicion étaient en route!.
On n'a par contre jamais entendu un tel ramdam lors de la vente suivant le même schéma que Shin Corp de DTAC, et oui, le fameux fournisseur, à un holding hollandais!
Sa “seule” condamnation? Sur l'affaire du terrain acheté par sa femme?
Un des juges de l'affaire avait déclaré plus tard que, la décision était politique.
Le dossier était vide sauf, qu'il avait prêté son staff à sa femme pour l'aider à acheter un terrain dans Bangkok sans aucune irrégularité.
Preuve en est que sa femme n'a jamais été inculpée et, que de plus, l'état lui a rendu son argent avec des intêrets!!!
Juste une petite remarque en passant, le leader de la contestation anti-corruption, Khun Suthep, est responsable de la chute d'un gouvernement des années 80 auquel il participait à cause d'une grosse magouille corruptive immobilière du côté de Phuket!
Et il n'a jamais été inquiété...

On ne va pas tout éplucher, trop long, pas vraiment compliqué si l'on comprend qu'en fait toute cette cabale contre Taksin est qu'il a été le moteur principal d'une demande de changement de société qui déplait fortement à certains puissants du pays. Si l'on considère qu'en plus, s'il revient au pays, avec certains appuis importants, il risque d'y avoir un ménage conséquent, une vengeance impitoyable...

Une dernière pragmatique : ne pensez-vous pas qu'un bonhomme, Taksin, ayant réussi intelligemment, vicieusement et avec succés à devenir une des plus grosses fortunes de Thailande, ne pensez-vous pas qu'avec tout son oseille il n'a pas su s'entourer des meilleurs fiscalistes, expert comptables, juristes, avocats thailandais et/ou étrangers pour éviter toutes malversations?
À mon humble avis, la corruption dans son cas, c'est pas ça.
Y'a autre chose...

Photo ci-dessous: Le livre de Thaksin Shinawatra "The New Asia Realism" écrit en 2003

BookThaksin.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires