Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 18:12

Turn Left est un groupe marxiste petit mais important pour les idées qu'il diffuse

Ce groupe est affilié à la section pabliste de la IV Internationale. Son parti frère en France est le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) dont Philippe Poutou était le candidat pour la dernière élection présidentielle française en avril 2012.


Ce groupe marxiste thaïlandais, peu connu du grand public, dont les membres doivent respecter des règles qui incluent: "Chaque membre doit lire le bulletin d'information et aider à le vendre au public. Les membres doivent également participer à des "études de groupe" au moins une fois par mois" s'intitule Liew Sai, ou Turn Left (Virage à Gauche).

Il ne compte qu'une cinquantaine de membres actifs, mais ces derniers sont confiants de participer aux débats de la société, même si la plupart des membres du grand public n'ont jamais entendu parler d'eux auparavant.

En ce qui concerne les règles, Patchanee Kumnak, une femme de 35 ans, dirigeante du groupe en Thaïlande, a déclaré que certains membres pourraient ne pas avoir lu tous les articles dans chaque numéro de la lettre d'information qui est vendu par les membres lors de divers colloques et de rencontres politiques au prix de 20 baths par numéro, mais que ce n'était pas grave. Trois cents exemplaires sont publiés par édition. Un autre dirigeant clé du groupe, Giles Ji Ungpakorn, a dû s'exiler à Oxford afin d'échapper à une condamnation pour lèse-majesté à cause d'un livre qu'il a écrit, "Un Coup d'état Pour les Riches". La traduction en français de son livre est disponible sur internet en version PDF sur ce lien: http://redthaisocialist.com/attachments/article/119/Un%20coup%20d'etat%20pour%20les%20riches+.pdf.

"Chaque membre doit être en mesure d'analyser la politique et nous encourageons tous les membres à présenter des sujets au cours de l'étude en groupe", a déclaré Patchanee, originaire d'un milieu modeste, mais qui a réussi à terminer ses études de troisième cycle en sciences politiques à l'Université de Chulalongkorn.

Patchanee affirme que le véritable combat politique doit être fondée sur la lutte organisée, et non pas sur un seul dirigeant charismatique. Le système capitaliste thaïlandais, explique-t-elle, a aveuglé le public en affirmant que le communisme était mort alors que l'exploitation des classes les plus pauvres par les classes les plus riches continue d'exister.

"En tant que groupe, nous sommes peut-être petit, mais nous avons de l'influence et apportons de nouvelles idées", a expliqué Patchanee au journal The Nation.

Le groupe "Turn Left" fait parti de la mouvance progressiste du mouvement chemise rouge.

 

Photo ci-dessous: Patchanee Kumnak

Prachanee-Kumnak.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires