Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2017 3 09 /08 /août /2017 16:41

Le 29 juillet 2017, Wuthipong Kachathamakul, un militant thaïlandais chemise rouge exilé, a été enlevé de sa maison à Vientiane par des Thaïlandais armés.

Wuthipong Kachathamakul

Wuthipong Kachathamakul

Une déclaration de Human Rights Watch:

"Les autorités laotiennes devraient enquêter d'urgence sur l'enlèvement d'un activiste thaïlandais exilé Wuthipong Kachathamakul, également connu sous le nom de Ko Tee. Des témoins oculaires ont déclaré qu'un groupe d'assaillants armés inconnus l'avait enlevé à Vientiane le 29 juillet 2017, soulevant de graves problèmes pour sa sécurité.

Le 29 juillet, vers 21h45, un groupe de 10 hommes armés habillés de noir ont agressé Wuthipong, sa femme et un ami alors qu'ils étaient sur le point d'entrer dans la maison de Wuthipong à Vientiane selon de multiples témoins interrogés par Human Rights Watch. Les assaillants les ont frappés, les ont neutralisés avec des fusils d'étourdissement (probablement des pistolets à impulsion électrique taser) et leurs ont ensuite attachés les mains avec des menottes. Wuthipong a ensuite été placé dans une voiture et conduit dans un endroit inconnu alors que sa femme et son ami ont été laissés sur les lieux. Selon la femme de Wuthipong et son ami, les assaillants parlaient entre eux en thaïlandais. L'agression a été signalée aux autorités laotiennes à Vientiane.

"L'enlèvement choquant de Wuthipong par des hommes armés à Vientiane doit faire l'objet d'une enquête approfondie. Cela ne devrait pas rester sous silence ou étouffé", a déclaré Brad Adams, directeur de Human Rights Watch pour l'Asie. "Le gouvernement laotien doit faire une enquête rapidement pour connaître les faits et déclarer publiquement ses résultats, y compris son évaluation de la localisation de Wuthipong et qui pourrait être responsable de ce crime commis de façon tellement audacieuse dans sa propre capitale".

Brad Adams

Directeur de Human Rights Watch pour l'Asie

Source:

https://www.hrw.org/news/2017/08/01/laos/thailand-investigate-abduction-exiled-red-shirt-activist

Selon le site Thai Political Prisoners, Wuthipong aurait été exécuté par la junte thaïlandaise.

Lien:

https://thaipoliticalprisoners.wordpress.com/2017/08/08/ko-tee-dead/

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires