Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 13:06

Joe Gordon, aussi connu sous son nom thaï de Lerpong Wichaikhammat, est un citoyen américain d'origine thaïlandaise condamné à 2 ans et demi de prison pour crime de lèse-majesté.
Il a été arrêté le 26 mai 2011 par le Département des Enquêtes Spéciales pour crime de lèse majesté et crime informatique. Son ordinateur et son téléphone portable ont été saisis.

 

 Joe-Gordon.jpg

Son arrestation a été orchestrée par le DSI qui, apparemment, avait besoin d'une équipe de 20 policiers pour arrêter cet homme de 54 ans dans sa maison de Nakorn Ratchasima. Il a ensuite été conduit à Bangkok pour un nouvel interrogatoire par le DSI.
Joe a vécu dans l'État américain du Colorado pendant de nombreuses années. Il est retourné en Thaïlande il y a un an pour un traitement contre l'hypertension artérielle et la goutte.
Le DSI affirme qu'il est le propriétaire d'un blog créé il y a 4 ans (c'est à dire quand il ne résidait pas en Thaïlande) et aurait posté un lien pour le téléchargement du livre de Paul Handley "The King Never Smile", un livre interdit, mais très largement disponible en Thaïlande, en anglais et en thaï. Il est également accusé d'avoir traduit quelques articles ainsi qu'une partie de l'ouvrage de Handley.
Malgré le fait que ses amis aient proposé 1,7 millions de bahts, le tribunal a refusé sa libération sous caution.
L'ambassade des États-Unis a confirmé qu'il est citoyen américain et lui a fourni une assistance consulaire pendant qu'il languissait dans sa prison de Bangkok en détention provisoire.
Durant son séjour à Korat, Joe a enseigné l'anglais aux enfants. Il a affirmé que les autorités avaient envoyé un jeune homme, comme espion, étudier avec lui. Ils n'avaient cependant jamais discuté de politique ensemble.
Joe a demandé de nombreuses fois (10 fois selon le journal en ligne Prachatai) sa libération sous caution après son arrestation, mais elle n'a jamais été accordée.

Après un long retard, le 19 août 2011, le porte-parole de l'Ambassade des États-Unis a exhorté les autorités thaïlandaises à respecter la liberté d'expression et se disait déçu par les accusations portées contre Joe Gordon. Le jour précédent, à la suite de la période de détention provisoire autorisée par la loi, Joe avait été officiellement accusé de lèse-majesté.

Le 7 octobre 2011, frustré par le refus persistant de sa demande de liberté sous caution et face à la perspective d'un long procès, Joe a décidé de plaider coupable. Il est clair qu'il a subi des pressions pour faire cela.
Le 8 décembre 2011, Joe Gordon a été condamné à deux ans et demi de détention.
Joe a patiemment écouté le verdict avec ses chevilles enchaînées dans un uniforme orange de prisonnier.

3 liens en français sur l'affaire Joe Gordon:

http://fr.rsf.org/thailande-un-net-citoyen-americain-condamne-08-12-2011,41525.html

http://freespeechdebate.com/fr/cas/critique-du-roi-de-thailande/

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111208.FAP8801/thailande-un-americain-condamne-a-2-5-ans-de-prison-pour-avoir-insulte-la-monarchie.html

Partager cet article
Repost0

commentaires