Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 08:14

Deux mouvements, le "Groupe de Soutien de la Malaisie pour la Démocratie en Thaïlande" et  "Persatuan Sahabat Wanitta Selangor", sont très actifs dans leur soutien à Somyot.

Voici la déclaration du "Groupe de Soutien de la Malaisie pour la Démocratie en Thaïlande" faite en aout 2011:

Chers tous

Voici une mise à jour du cas de Somyot Pruksakasemsuk qui a été inculpé en vertu de la loi draconienne de lèse-majesté et qui est toujours emprisonné. Il a été arrêté et est emprisonné sans aucun droit à la liberté sous caution depuis le 30 avril 2011.

Après avoir été détenu pendant 84 jours, il a été conduit au tribunal le 25 août 2011 pour être accusé en vertu de la loi de lèse-majesté. Son procès est supposé se dérouler le 12 septembre 2011.

Un nouveau gouvernement a pris place en Thaïlande (un nouveau gouvernement soutenu par les Chemises rouges et qui est supposé être démocratique). Beaucoup de prisonniers politiques chemises rouges ont été libérés sous caution grâce au soutien financier du Parti Phua Thai. Nombre d'entre eux ont pût bénéficier de la liberté sous caution. Ils étaient pour la plupart accusés en vertu de l'ordonnance d'urgence d'avril-mai 2010 et n'étaient pas autorisés à être libertés sous caution.

Le 20 août 2011, un député du Parti Phua Thai a également présenté une demande de caution pour Somyot ainsi que pour un autre prisonnier politique accusé de lèse-majesté, Surachai.

Cependant sa demande a été rejetée.

La décision de la cour a démontré sa position sur le déni des droits des prisonniers politiques, spécialement pour ceux qui ont été accusés en vertu de la loi de lèse-majesté

Il est ironique de constater qu'un double standard est toujours présent dans la décision judiciaire sur cette affaire.

Même si le cas de l'affaire Somyot ainsi que celle d'autres prisonniers politiques avait attiré l'attention de l'ONU, ils continuent à travailler contre la liberté d'expression:

Le cas de Somyot soumis à l'ONU:

Le lien:

http://freesomyot.wordpress.com/2011/08/19/somyots-case-submitted-to-the-un/

La nouvelle première ministre thaïlandaise s'engage à examiner la lèse-majesté:

Le lien:

http://freesomyot.wordpress.com/2011/08/20/thai-pm-commits-to-review-lese-majeste/

Rapport des Droits de l'homme de l'ONU et la lèse-majesté:

Le lien:

http://thaipoliticalprisoners.wordpress.com/2011/08/22/un-human-rights-report-and-lese-majeste/

 

Des actions de protestation ont eu lieu en Thaïlande pour demander la libération de Somyot ainsi que des autres prisonniers politiques accusés en vertu de la loi de lèse-majesté

L'organisation des Travailleurs pour la Démocratie (JMO) a organisé une manifestation devant la Maison du Gouvernement et le bureau de l'ONU le 22 août 2011 à Bangkok. Ils ont exigé la libération du militant et activiste indépendant Somyot Pruksakasemsuk qui a été arrêté et emprisonné en raison d'une inculpation de lèse-majesté le 30 avril 2011.

Photos des manifestations:

http://prachatai.com/journal/2011/08/36603

Un lien en anglais:

http://www.bangkokpost.com/breakingnews/252910/bail-demand-for-lese-majeste-suspects

Pourquoi allons-nous continuer d'affirmer notre solidarité et également faire pression sur le nouveau gouvernement thaïlandais pour ces prisonniers politiques?

Somyot est un militant des droits civiques et fait parti d'un mouvement pro-démocratique, il n'est pas membre d'un parti politique.

Son implication dans le mouvement date depuis qu'il était jeune étudiant et militant dans les années 1970, et s'était, à l'époque, activement impliqué dans la lutte pour l'autonomie des droits démocratiques des travailleurs et du mouvement ouvrier. Même plus tard, pendant les années auxquelles il s'est consacré au mouvement pro-démocratique de Thaïlande, son engagement à soutenir les travailleurs et le mouvement syndical a toujours été son but principal.

En outre, il a aussi lutté pour la suppression du régime militaire (la junte au pouvoir de septembre 2006 à décembre 2007) en publiant de nombreuses nouvelles, des publications et des articles en vue de soutenir la voix des gens qui souhaitaient le retour de la démocratie et aussi pour faire valoir les droits naturels d'expression de la population thaïlandaise.

Nous croyons fermement que la liberté d'expression est nécessaire et essentielle pour les droits humains et politiques fondamentaux des citoyens.

Toute personne a le droit d'exprimer ses vues sur toute les institutions publiques dans une société démocratique

Cependant, ce droit de pratiquer la liberté d'expression est nié en Thaïlande.

Par conséquent, nous demandons la réforme ou l'abrogation de la loi de lèse-majesté car elle a des implications très graves autant pour la liberté d'expression que pour la démocratie en Thaïlande.

Nous appelons:

- Le nouveau gouvernement thaïlandais démocratiquement élu à appliquer la démocratie.

- Nous voulons nous assurer que tous les prisonniers politiques condamnés en vertu de la loi de lèse-majesté auront droit à la liberté sous caution

Le rejet de la demande de liberté sous caution pour Somyot le 20 août 2011 est un autre des sérieux signes de l'incompétence du pouvoir judiciaire en Thaïlande, qui pratique toujours le double standard.

Cette double norme ne devrait pas se produire maintenant, alors qu'un nouveau gouvernement démocratique gouverne le pays. La magistrature devrait être réformée.

Tous les prisonniers politiques doivent avoir le droit à la liberté sous caution!

Nous appelons tous les membres de la communauté internationale qui soutiennent les droits humains et la lutte démocratique à continuer de nous soutenir et à appeler à la libération des prisonniers politiques condamné en vertu de la loi de lèse-majesté.

En solidarité,

Lee Siew Hwa

Au nom du Groupe de soutien de la Malaisie pour la démocratie en Thaïlande

Campagne pour la libération de Somyot

 

Et voici la lettre envoyée le 3 avril 2012 par Irene Xavier, présidente du mouvement "Persatuan Sahabat Wanitta Selangor"

Au Président de la Cour suprême de justice de Thaïlande
6 Ratchadamnoen Nai Road,
Prabarommaharatchawang, Phranakorn,
Bangkok 10200 Thaïlande
A SE Mme Yingluck Shinawatra
Premier ministre du Royaume de Thaïlande
Government House
Pitsanulok Road, Dusit district
Bangkok 10300, Thaïlande
Votre Excellence,
Ceci est un appel à la libération de Somyot Pruksakasemsuk
Je vous écris pour vous parler du procès à venir et du maintien en détention de Somyot Prueksakasemsuk qui est jugé suite à des accusations de lèse-majesté du 21 Novembre 2011 au 4 mai 2012 et qui pourrait faire face à une peine maximale de 30 ans d'emprisonnement. Cela fait neuf mois qu’il est en détention provisoire depuis son arrestation par des fonctionnaires du ministère des enquêtes spéciales en avril 2011.
La Constitution thaïlandaise reconnaît le droit à un procès rapide et équitable. Nous sommes préoccupés par le fait que Somyot Prueksakasemsuk ne bénéficie pas de ces droits fondamentaux. Nous pensons que le déplacement des audiences à travers la Thaïlande sans raison évidente apporte un risque grave et inutile pour la santé et la sécurité de Somyot. Nous croyons que le refus de la liberté sous caution fait parti d'une campagne de harcèlement et d'intimidation à l’encontre des défenseurs des droits de l'homme en Thaïlande. Nous demandons aux autorités judiciaires thaïlandaises de garantir que les droits de Somyot Prueksakasemsuk soient maintenus pendant sa détention et qu'il lui soit accordé le droit à un procès équitable, y compris le droit à la liberté sous caution ainsi que la tenue des audiences au tribunal de Bangkok.
Nous vous rappelons respectueusement que la Déclaration des Nations Unies sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits humains universellement reconnus et les libertés fondamentales, a été adoptée par consensus par l'Assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 1998 et qu’elle reconnaît la légitimité des activités des défenseurs des droits de l'homme, leur droit à la liberté d'association de même qu’elle invite les États membres à veiller à ce qu'ils puissent mener leurs activités sans crainte de représailles.
Nous vous demandons de veiller à ce que Somyot Prueksakasemsuk soit libéré. A défaut de sa libération immédiate et inconditionnelle, nous demandons que Somyot Prueksakasemsuk puisse bénéficier de son droit à la liberté sous caution, conformément aux normes d'un procès équitable en vertu du droit national et international;
Les audiences suivantes se dérouleront à Bangkok, y compris celle des témoins de l'accusation qui ont déjà été entendu le 13 février dernier.
Les défenseurs des droits de l'homme en Thaïlande, en particulier ceux qui luttent pour la liberté d'expression, doivent avoir la possibilité de mener à bien leurs actions légitimes en faveur des droits humains sans crainte de représailles. Ils devraient être aussi libres de toutes restrictions, y compris celle du harcèlement judiciaire.
Cordialement

Irene Xavier, présidente du mouvement "Persatuan Sahabat Wanitta Selangor"

Partager cet article
Repost0

commentaires