Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 09:55

La lettre a été diffusée en anglais par Asia Provocateur et Thai Political Prisoners sur les liens suivants:
http://asiaprovocateur.blogspot.com.au/2014/06/free-thai-leader-charupong-issues-open.html
et
https://thaipoliticalprisoners.wordpress.com/2014/06/30/charupongs-open-letter/

"Salut à tous les amis thaïlandais épris de liberté, 
Face à la répression de la junte, les meilleures armes du peuple thaïlandais désarmé est votre sincérité, votre amour pour la justice et la dignité humaine de tous les Thaïlandais. 
Depuis les premiers jours du coup d'Etat militaire, la junte a tenté de fabriquer de nombreuses histoires dans le but de détruire la foi dans la liberté et la démocratie de nos amis thaïlandais qui ont se sont levés contre la répression. Plus récemment, la junte a lancé de fausses accusations de possession "d'armes de guerre" contre l'un des membres fondateurs de notre organisation Free Thai, Jakrapob Penkair. Ils l'ont fait sans aucune preuve. 
Cette tactique sale n'est pas différente de celle que l'armée a utilisée contre les étudiants dans le passé. Le 6 octobre 1976, à l'université de Thammasat, ils ont montés de toute pièce une fausse accusation de possession d'armes de guerre comme justification du massacre des manifestants pacifiques. L'Histoire a révélé la vérité et a prouvé que ces histoires étaient des tromperies fabriqués créés afin d'écraser les gens qui étaient opposés à la junte militaire. 

A gauche, le "Bangkok Post" d'octobre 1976, à droite, "The Nation" de juin 2014

A gauche, le "Bangkok Post" d'octobre 1976, à droite, "The Nation" de juin 2014

Actuellement la dignité du pays et de la population thaïlandaise est tombée à un niveau bas sans précédent dans l'Histoire. Cette dignité a été volée par la junte, qui tente de nous fermer les yeux et les oreilles face à la vérité et veut vous empêcher d'être au courant de notre lutte collective contre eux. En outre, le régime de la junte cherche désespérément d'empêcher le peuple thaïlandais de connaitre la pression que la communauté internationale a placée sur lui. La junte a fermé de nombreuses chaînes de télévision ainsi que des stations de radio communautaires et tente de contrôler le contenu de celles qui restent en envoyant ses soldats occuper les bureaux des médias afin de s'assurer que seul des nouvelles pro-junte soient diffusées. Elle a convoquée et intimidée des journalistes, des universitaires et même des citoyens thaïlandais ordinaires qui utilisent les médias sociaux, afin de limiter les libertés de la presse et contrôler la diffusion de l'information. 
Les Thaïs qui aiment et veulent protéger la liberté, et qui le font sans avoir recours à la force des armes, se sont engagés à dire la vérité, peu importe la profession, l'âge ou le sexe des personnes concernées. Les gens devraient exposer et totalement rejeter la prison de tromperie de la junte, une création conçue uniquement pour subjuguer le peuple.
Nous demandons à nos partisans et aux autres personnes qui soutiennent les mêmes idéaux démocratiques que le mouvement Free Thai de faire circuler distribuer les informations de nos réseaux de médias sociaux à leurs voisins, amis, membres de leurs familles, ainsi qu'aux frères et sœurs et même aux organisations internationales. Nous devons faire de la vérité un écho fort, de sorte que ceux qui ont une conscience libre se rappellent que la junte ne peut pas simplement acheter si bon marché notre amitié ni notre amour pour la vérité, et utiliser de telles tactiques pour nous persécuter. 
Mes bien-aimés amis thaïlandais, nous continuerons à travailler ensemble pour créer un cadre d'idées qui peuvent aider à pousser le pays en avant vers la démocratie. Chaque dimanche, pour le bien de la liberté et de l'humanité, pour tous les Thaïlandais, nous distribueront un bulletin Free Thai afin de dire la vérité et lutter contre la tromperie de la junte. Et le moment venu, nous allons nous lever ensemble, debout et droit, remplis de fierté et de croyance en l'égalité pour tous les êtres humains, une fois de plus. 
Avec la foi en la puissance de la démocratie et du peuple, 
Charupong Ruangsuwan 
Secrétaire général 
FreeThai 
Organisation des Thaïlandais Libres pour les Droits de l'Homme et la Démocratie"

 

Charupong Ruangsuwan

Charupong Ruangsuwan

Partager cet article
Repost0

commentaires