Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 18:03

Un article de Sasiwan Mokkhasen

Lien:

http://www.khaosodenglish.com/detail.php?newsid=1455537090&section=14

 

Des centaines de moines se sont affrontés avec des militaires lundi 15 février à l'ouest de Bangkok après que les soldats aient bloqué l'entrée du parc bouddhiste Phutthamonthon où ils avaient prévu de se rassembler.

Des dizaines de moines enragés ont tentés de renverser un camion militaire garé à l'entrée du parc afin d’empêcher les bonzes d’y pénétrer.

Cliquez le lien ci-dessous pour voir la vidéo Youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=XCPJ9W7Yfpg

Ce rassemblement violait une interdiction des rassemblements politiques par la junte. Il était prévu que plus de 30.000 moines et bouddhistes se rendent à Phutthamonthon afin d’exiger que le Patriarche Suprême actuel soit nommé à ce poste de façon permanente et que le bouddhisme deviennent la religion d’Etat.

La réunion a également été organisée afin de montrer l'opposition des bonzes vis-à-vis du moine controversé Bouddha Issara, un activiste politique (chemise jaune) qui a adressé une pétition pour dévêtir Phra Dhammachayo, l'abbé d'un grand culte bouddhiste connu sous le nom de Dhammakaya.

À la fin de l’après-midi du 15 février, l'armée a permis l'entrée des moines au parc.

Notre avis:

Libérez-Somyot pense qu’il s’agit d’un affrontement entre deux forces réactionnaires de la société thaïlandaise. Si ces moines avaient été des progressistes ou des dissidents véritables, l’armée aurait tiré dans le tas.

Un affrontement entre deux forces réactionnaires de la société thaïlandaise

Un affrontement entre deux forces réactionnaires de la société thaïlandaise

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires