Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 10:47

Le Ministère de la Justice thaïlandais étudie actuellement une proposition visant à exclure le ya ba (méthamphétamine), de la liste des stupéfiants afin d'encourager les toxicomanes à demander de l'aide.

La chaine de télévision Thai PBS a cité Paiboon affirmant que les méthamphétamines sont moins dangereuses pour la santé que les cigarettes et l'alcool (affirmation plus que douteuse), mais que la société accepte les cigarettes et l'alcool comme la norme contrairement à la méthamphétamine.

Toutefois, les experts de santé locaux ont exprimé leurs préoccupations quant à la proposition, car ils estiment que la dépénalisation ne va pas aider à réduire le nombre d'usagers de cette drogue.

 

Une Thaïlandaise de 19 ans usagère de ya ba arrêtée par la police

Une Thaïlandaise de 19 ans usagère de ya ba arrêtée par la police

En réponse aux critiques à la proposition de dépénalisation du ya ba, Paiboon affirme que permettre aux gens de posséder légalement cette drogue faisait partie des réformes secrètes et bien avancées de la politique du gouvernement vis-à-vis des drogues.

Certains thaïlandais pensent que les militaires contrôlent le trafic de drogues et chercherait à s’enrichir plus facilement.

Selon les statistiques de 2014 du Bureau du Conseil de contrôle des stupéfiants et du Bureau de la répression des stupéfiants, il y a 1,3 million de personnes en Thaïlande qui sont accros à cette drogue, ce qui représente environ 2 pour cent de la population du pays.

Source:

https://asiancorrespondent.com/2016/06/thailand-justice-ministry-ya-ba-dangerous-drugs-list/

La junte de Thaïlande souhaite dépénaliser l’usage du ya ba (méthamphétamine)

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires