Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 14:01

L'Union Européenne a publié une timide dénonciation de la lèse-majesté sans oser la nommer ouvertement. Elle a préféré l'appeler "loi pénale contre la diffamation en Thaïlande".

Voici la déclaration de la délégation de l'Union Européenne en Thaïlande:

"Déclaration de l'Union Européenne sur l'abus local croissant des lois pénales contre la diffamation en Thaïlande

La délégation de l'Union européenne a émis la déclaration suivante en accord avec les chefs de mission de l'UE en Thaïlande

Bangkok, le 14 novembre 2014, l'UE s'est engagée à promouvoir et protéger la liberté d'opinion et d'expression dans le monde entier. La délégation de l'UE tient à exprimer sa préoccupation quant à l'utilisation abusive croissante des lois pénales sur la diffamation en Thaïlande. L'UE estime que ces lois sur la diffamation ne devraient pas être utilisées à mauvais escient afin de censurer la critique et le débat concernant les questions d'intérêt public, car cela constitue une grave menace pour la liberté d'expression. Des cas récents portés contre le défenseur des droits humains Andy Hall, les journalistes Alan Morison et Chutima Sidasathian du journal "Phuketwan", et le journaliste indépendant Andrew Drummond, ont démontré comment la criminalisation de ces lois sur la diffamation est vexatoire et utilisée pour faire taire la liberté d'expression ainsi que le journalisme d'investigation dans le pays. L'UE voudrait lancer un appel aux autorités de l'Etat pour qu'elles respectent pleinement leurs obligations internationales. Dans le cadre d'une réforme plus large en Thaïlande, nous exhortons le Conseil national de réforme de traiter cette question, afin que les lois pénales sur la diffamation ne puissent à l'avenir être utilisées comme un moyen de faire taire toute analyse ou débat légitime."

Liens:

https://www.facebook.com/EUinThailand/photos/a.160589827329440.42007.160579703997119/747585318629885/?type=1&theater

et

http://www.prachatai.com/english/node/4488

Logo de la page facebook EU in Thailand

Logo de la page facebook EU in Thailand

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires