Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 07:48

Prachatai rapporte qu'une autre victime de la draconienne loi de lèse-majesté vient d'être condamnée.

Akradet E. était un étudiant en génie de troisième année à l'Université de Technologie de Mahanakorn sans histoire jusqu'a qu'un "ami facebook" ait prétendu qu'il avait posté des remarques contre la monarchie. Ces accusations faisaient suite à un conflit en ligne avec cet "ami facebook" sur la politique.

La plainte a été déposée en mars 2014 et Akradet a été arrêté le 18 juin par plus de 10 agents de police qui ont fait irruption dans son dortoir à Mahanakorn et confisqué tous ses appareils électroniques.

La liberté sous caution lui a été refusée cinq fois avant qu'il ne soit condamné.

La Cour pénale a stipulé qu'il n'y avait aucune raison de modifier le refus de libération sous caution car le défendeur est un adulte instruit qui connaissait la portée de ses actes et sa détention empêchait toute fuite possible." Cela est habituel dans les cas de lèse-majesté, mais il y avait peu de preuves présentées pour ce risque dans le cas d'Akradet.

Le 11 septembre dernier, le procureur l'a inculpé pour avoir violé les crimes de lèse-majesté et ceux sur les lois informatiques. Akradet a été accusé d'utiliser le nom d'utilisateur facebook "Uncle Dom also loves the king" et d'avoir posté des commentaires lèse-majesté. L'accusation en vertu de l'article 14 de la Loi sur les crimes informatiques portait sur le téléchargement d'un contenu illégal dans un système informatique.

Le 30 septembre 2014, après avoir d'abord plaidé non coupable, Akradet a ensuite plaidé coupable suite à un "discours de réconciliation" avec les militaires.

La Cour a rendu son verdict le 4 novembre 2014, le condamnant à 5 ans de prison, une peine réduite de moitié pour son plaidoyer de culpabilité.

Source:

https://thaipoliticalprisoners.wordpress.com/2014/11/04/another-lese-majeste-jailing/

Dessin de Shucking Korn

Dessin de Shucking Korn

Partager cet article

Repost 0
Published by liberez-somyot
commenter cet article

commentaires